NEWS
NOVEMBRE 22 : RENCONTRE NATIONALE DE L’ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL DES JEUNES ENFANTS

RENCONTRE NATIONALE DE L’ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL DES JEUNES ENFANTS >>
Le 4 novembre dernier a eu lieu la deuxième Rencontre Nationale de l’Éveil Artistique et Culturel des Jeunes Enfants, portée par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. « Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, portent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société. »
Nous sommes ravis de vous annoncer que, dans cette lignée, nous avons été retenus pour la 2ème année consécutive comme Lauréat National de l’appel à projet 1000 premiers jours de l’enfant pour continuer notre projet amorcé en 2020 avec la Maison pour tous Monfleury d’Avignon. Nous allons continuer nos résidences de création-transmission au LAEP les Calinoux autour notre nouveau spectacle LA VOIX DE L’EAU.
SEPTEMBRE – OCTOBRE 22 : ROUVRIR LE MONDE – ÉTÉ CULTUREL 2022 – AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE

Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles. Son objectif est de favoriser la participation des jeunes publics et des publics empêchés à la vie culturelle, de manière gratuite et accessible à toutes et tous, en ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances. Nous sommes très heureux d’avoir été retenus pour la 2ème année consécutive pour une résidence de création-transmission en crèche.
Cette prochaine période de travail marque le début de notre nouvelle création LA VOIX DE L’EAU, immersion sensible pour la petite-enfance.
JUIN 22 : PREMIÈRES DATES DE NOTRE NOUVEAU SPECTACLE « PARASOL LASIDO »

Après deux ans de répétition et de résidences de création-transmission, nous avons joué les premières dates de notre nouveau spectacle PARASOL LASIDO. Le 18 juin 2022, la première a eu lieu au festival Drôles d’Oiseaux en Avignon, puis nous avons continué notre route à travers le Vaucluse jusqu’à mi-juillet … Ce spectacle étant prévu pour l’extérieur, nous vous retrouvons au printemps 2023 pour la nouvelle tournée !
MAI 22 : RÉSIDENCE DE CRÉATION-TRANSMISSION DE NOTRE NOUVEAU SPECTACLE PARASOL LASIDO

C’est avec beaucoup de joie que nous reprenons ce mois-ci les répétitions de notre nouvelle création PARASOL LASIDO. Après deux semaines de résidence en crèche en juillet dernier, dans le cadre de l’été culturel du Ministère de la Culture « Rouvrir le monde 2021», nous repartons, en mai 2022, dans 2 structures petite-enfance pour d’autres sessions de création-transmission.
Avec l’aide du Conseil départemental du Vaucluse, du Relais Petite-enfance de St Saturnin, de l’association les Petits pouces et de la crèche associative les P’tits Loups à Beaumes de Venise, nous allons poursuivre le travail d’arrangement des chansons en alternance avec des temps d’échanges auprès des enfants et des professionnel.le.s. Improvisations musicales et vocales, partage du geste artistique, observation, médiation seront au programme de ces différents moments de création… En juin suivront d’autres temps de résidence puis les premières dates du spectacle !
NOVEMBRE 2021 : LAURÉAT NATIONAL « 1000 PREMIERS JOURS DE L’ENFANT »

Qu’est-ce que les 1000 premiers jours de l’enfant ?
« Bien identifié par les travaux scientifiques, les 1000 premiers jours de l’enfant c’est ce moment de vie unique qui court des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle. Au cours de cette période, l’apprentissage progresse à toute vitesse, plus vite qu’à tout autre moment de la vie. L’environnement physique, affectif et nutritionnel dans lequel évolue l’enfant façonne sa santé globale et son bien-être futur (…).
Appuyé sur les recommandations du rapport de la commission des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik remis en septembre 2020 au secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles, le chantier des 1000 premiers jours vise d’abord à créer du lien. Il promeut une nouvelle politique publique conçue autour des besoins de l’enfant et vise la création d’un environnement favorable pour y répondre. »
Texte de la Direction du projet 1000 premiers jours de l’enfant – Ministères Sociaux
Agir pour les 1000 premiers jours de l’enfant ! Nous sommes très heureux de compter parmi les 190 lauréats de l’appel à projets « 1000 premiers jours ». Ce nouveau partenariat avec le Centre Social Montfleury d’Avignon va démarrer dès le 3 février avec des Parent’aises Musicales régulières au LAEP les Calinoux et se poursuivra tout au long de l’année 2022.
SEPTEMBRE 2021 : « MA SANTÉ À MOI ELLE EST CULTURELLE», KIT DE MÉDIATION SUR LA SANTÉ CULTURELLE©

« Ma Santé à moi elle est culturelle », « Grandir en culture » « Tournez-moi j’aime l’art » : quelques mots simples mais qui interpellent parents et professionnels.
« La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un « bain culturel ».
Voilà tout l’objectif du kit sur la Santé Culturelle© mis à disposition de tous, par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la politique interministérielle de l’éveil artistique et culturel. Il est diffusé dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 premiers jours conçue autour des besoins de l’enfant et visant à créer un environnement favorable au développement des jeunes
enfants et à l’accompagnement de leurs parents. Voyons grand pour nos petits ! et créons ensemble un environnement favorable à leur émerveillement.
Affiches, stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou encore cartes postales à distribuer aux parents sont autant d’outils à votre disposition pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique dans la relation parents enfants dans vos structures (EAJE, PMI, LAEP, centre social, structures culturelles etc..).
Conçu par Sophie Marinopoulos pour le ministère de la Culture
Design graphique : Clémence Passot
JUILLET 2021 : « ROUVRIR LE MONDE » : REPORTAGE DE NOTRE RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN STRUCTURE PETITE ENFANCE
Retour en images de la résidence d’artistes de la compagnie OKKIO à la Galipette (Multi-Accueil du Centre Social et Culturel l’Espelido) en juillet 2021 ; dans le cadre du dispositif de la DRAC PACA « Rouvrir le Monde » pour « l’Été culturel 2021 » du Ministère de la Culture.
Les artistes Isabelle Lega et Éric Dubos ont pu retrouver le chemin de la création artistique et partager leur travail en cours, en développant une pratique artistique avec les enfants. Ainsi, durant 15 jours, les deux artistes-interprètes ont pu avancer sur leur création « Parasol Lasido, chansons à danser » au sein de cette structure petite enfance. Mêlant temps de répétition et temps de transmission auprès des enfants, des professionnel.le.s et des familles, cette immersion artistique a permis de créer des moments d’observation, de jeux et d’écoute. De précieux instants partagés qui ont nourri l’écriture du spectacle.
Ces deux semaines de création, d’observation et de transmission se sont clôturées le samedi 24 juillet à 10h par une sortie de Résidence au Jardin de Favet avec les familles et l’équipe de la Galipette et de l’Espelido.
- Du 9 au 23 juillet : Résidence à l’EAJE la Galipette – Espelido – Montfavet-Avignon (84)
- Samedi 24 juillet 2021 à 10h : sortie de résidence au JARDIN DE FAVET en présence des familles, des équipes de la Galipette et de l’Espelido.
MAI 2021: PARCOURS SONORE ET SENSORIEL AUX SONS DES BOIS AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE LA DRAC PACA POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’accueil du Parcours sonore et sensoriel AUX SONS DES BOIS s’est inscrit dans la continuité de la démarche d’inscrire l’éveil artistique et culturel comme fil conducteur dans les actions pédagogiques du multiaccueil Les P’tits Mousses à Carpentras. Elle s’inscrit également dans la démarche engagée auprès d’écolo-crèche. Le lien avec la nature et l’éveil sensoriel du tout-petit sont complétement intégrés aux projets culturels et ludiques de la structure ainsi que dans les actions avec les familles. Après 48 séances de Rencontres Musicales à la crèche, cette action s’est déroulé à la médiathèque I’Inguimbertine sur 3 jours avec 10 séances en tout et avec le soutien financier de la DRAC PACA. Retour en images sur ces beaux moments de partage
AVRIL 2021 : REPORT, ANNULATION

Nos spectacles programmés en Mars et Avril et nos rencontres musicales d’Avril sont à ce jour annulés: 10 représentations, 6 lieux culturels, 1 festival, 3 structures petite enfance, 5 musicamômes et 2 parent’aises musicales… Autant d’occasions de se retrouver qui sont reportées.
Coup d’œil sur notre agenda >>
MARS 2021 : LE PRINTEMPS EST INEXORABLE*

L’attente est longue… Le printemps est là et nous ne pouvons toujours pas retrouver le public. Depuis un an, les lieux culturels ont fermé, le public et les artistes n’ont plus le droit de se rassembler. L’attente est longue… La culture n’est toujours pas considérée comme essentielle, comme vecteur social indispensable et existentiel. Le printemps est là et notre désir de culture n’a jamais été aussi présent et vital. L’attente est longue… de nouveaux efforts en avril nous sont demandés avant de pouvoir enfin se retrouver ! Dans cette attente, nous demandons un soutien inexorable et des perspectives concrètes pour la réouverture de tous les lieux culturels et la protection de tous et toutes : intermittent.es de l’emploi, travailleur.euse.s de la culture, du tourisme et de l’évènementiel, chômeur.euse.s, saisonnier.es, étudiant.es… et ce jusqu’à une reprise totale de l’activité. Nous sommes solidaires du mouvement national « Le Printemps est inexorable » * initié par le Syndéac le 20 mars dernier, des appels à mobilisation des syndicats du secteur culturel et des occupations de lieux de culture par les collectifs d’étudiants, intermittents et précaires notamment le Collectif Unitaire 84 qui occupe actuellement La Fabrica, lieu emblématique du Festival d’Avignon. Nous espérons de tout coeur que l’été sera la saison de nos retrouvailles…
* citation du poète Pablo Néruda