NEWS

SEPTEMBRE 2021 : « MA SANTÉ À MOI ELLE EST CULTURELLE», KIT DE MÉDIATION SUR LA SANTÉ CULTURELLE©

« Ma Santé à moi elle est culturelle », « Grandir en culture » « Tournez-moi j’aime l’art » : quelques mots simples mais qui interpellent parents et professionnels.
« La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un « bain culturel ».
Voilà tout l’objectif du kit sur la Santé Culturelle© mis à disposition de tous, par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la politique interministérielle de l’éveil artistique et culturel. Il est diffusé dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 premiers jours conçue autour des besoins de l’enfant et visant à créer un environnement favorable au développement des jeunes
enfants et à l’accompagnement de leurs parents. Voyons grand pour nos petits ! et créons ensemble un environnement favorable à leur émerveillement.
Affiches, stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou encore cartes postales à distribuer aux parents sont autant d’outils à votre disposition pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique dans la relation parents enfants dans vos structures (EAJE, PMI, LAEP, centre social, structures culturelles etc..).

KIT à télécharger >>

Conçu par Sophie Marinopoulos pour le ministère de la Culture
Design graphique : Clémence Passot

 

JUILLET 2021 : « ROUVRIR LE MONDE » : REPORTAGE DE NOTRE RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN STRUCTURE PETITE ENFANCE

Retour en images de la résidence d’artistes de la compagnie OKKIO à la Galipette (Multi-Accueil du Centre Social et Culturel l’Espelido) en juillet 2021 ; dans le cadre du dispositif de la DRAC PACA « Rouvrir le Monde » pour « l’Été culturel 2021 » du Ministère de la Culture.

Les artistes Isabelle Lega et Éric Dubos ont pu retrouver le chemin de la création artistique et partager leur travail en cours, en développant une pratique artistique avec les enfants. Ainsi, durant 15 jours, les deux artistes-interprètes ont pu avancer sur leur création « Parasol Lasido, chansons à danser » au sein de cette structure petite enfance. Mêlant temps de répétition et temps de transmission auprès des enfants, des professionnel.le.s et des familles, cette immersion artistique a permis de créer des moments d’observation, de jeux et d’écoute. De précieux instants partagés qui ont nourri l’écriture du spectacle.

Ces deux semaines de création, d’observation et de transmission se sont clôturées le samedi 24 juillet à 10h par une sortie de Résidence au Jardin de Favet avec les familles et l’équipe de la Galipette et de l’Espelido.

 

  • Du 9 au 23 juillet : Résidence à l’EAJE la Galipette – Espelido – Montfavet-Avignon (84)
  • Samedi 24 juillet 2021 à 10h : sortie de résidence au JARDIN DE FAVET en présence des familles, des équipes de la Galipette et de l’Espelido.

MAI 2021: PARCOURS SONORE ET SENSORIEL AUX SONS DES BOIS AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE LA DRAC PACA POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

L’accueil du Parcours sonore et sensoriel AUX SONS DES BOIS s’est inscrit dans la continuité de la démarche d’inscrire l’éveil artistique et culturel comme fil conducteur dans les actions pédagogiques du multiaccueil Les P’tits Mousses à Carpentras. Elle s’inscrit également dans la démarche engagée auprès d’écolo-crèche. Le lien avec la nature et l’éveil sensoriel du tout-petit sont complétement intégrés aux projets culturels et ludiques de la structure ainsi que dans les actions avec les familles. Après 48 séances de Rencontres Musicales à la crèche, cette action s’est déroulé à la médiathèque I’Inguimbertine sur 3 jours avec 10 séances en tout et avec le soutien financier de la DRAC PACA. Retour en images sur ces beaux moments de partage

AVRIL 2021 : REPORT, ANNULATION

Nos spectacles programmés en Mars et Avril et nos rencontres musicales d’Avril sont à ce jour annulés:  10 représentations, 6 lieux culturels, 1 festival, 3 structures petite enfance, 5 musicamômes et 2 parent’aises musicales… Autant d’occasions de se retrouver qui sont reportées.
Coup d’œil sur notre agenda >>

MARS 2021 : LE PRINTEMPS EST INEXORABLE*

L’attente est longue… Le printemps est là et nous ne pouvons toujours pas retrouver le public. Depuis un an, les lieux culturels ont fermé, le public et les artistes n’ont plus le droit de se rassembler.
 L’attente est longue… La culture n’est toujours pas considérée comme essentielle, comme vecteur social indispensable et existentiel. Le printemps est là et notre désir de culture n’a jamais été aussi présent et vital.
 L’attente est longue… de nouveaux efforts en avril nous sont demandés avant de pouvoir enfin se retrouver ! 

Dans cette attente, nous demandons un soutien inexorable et des perspectives concrètes pour la réouverture de tous les lieux culturels et la protection de tous et toutes : intermittent.es de l’emploi, travailleur.euse.s de la culture, du tourisme et de l’évènementiel, chômeur.euse.s, saisonnier.es, étudiant.es… et ce jusqu’à une reprise totale de l’activité. Nous sommes solidaires du mouvement national « Le Printemps est inexorable » * initié par le Syndéac le 20 mars dernier, des appels à mobilisation des syndicats du secteur culturel et des occupations de lieux de culture par les collectifs d’étudiants, intermittents et précaires notamment le Collectif Unitaire 84 qui occupe actuellement La Fabrica, lieu emblématique du Festival d’Avignon.

 Nous espérons de tout coeur que l’été sera la saison de nos retrouvailles…

* citation du poète Pablo Néruda

MARS 2021 : CLIP & COLLECT

Ne pouvant plus à présent continuer notre travail de sensibilisation artistique dans les structures petite-enfance à cause de ce nouveau confinement, nous partageons ainsi avec vous des chansons et comptines sous forme de clips pour garder ce lien culturel si précieux et délicieux : JUST CLIP & COLLECT
Cette action a été relayée ce mois-ci dans « Territoire d’éveil n°20 » la lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.
 Nous en sommes très heureux car nos Clip & collect vont pouvoir voyager à travers toute la France … Et  nous l’espérons, pour le bonheur des petits et grands !

FÉVRIER 2021 : CRÉATION LUMIÈRE AU THÉÂTRE DURANCE

C’était en février dernier au Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national art et création – pôle de développement culturel à Château Arnoux-Saint-Auban. La Compagnie OKKIO a pu se retrouver en équipe pour la création lumière de son spectacle « À nous deux! Tour du monde en chansons » . Cette semaine de travail s’est clôturée par une présentation publique devant des enfants de maternelle et une captation ! Le teaser sera bientôt sur notre tout nouveau site internet en ligne dans un mois… Gardez l’œil ouvert !