LA COMPAGNIE OKKIO

Créer pour le très jeune public, c’est ce que s’engagent à faire Isabelle Lega et Éric Dubos depuis plus de 10 ans.

Le projet artistique et culturel de la compagnie OKKIO est entièrement tourné vers le tout-petit, sa famille et les professionnel.le.s qui l’ entourent.
Au cœur de ses actions, la compagnie développe l’éveil culturel et artistique du jeune enfant par la diffusion de ses spectacles vivants au niveau régional et national et des actions culturelles s’y rattachant.

La musique tient la place centrale dans les créations de la compagnie. Au fil des spectacles se mélangent mélodies, textes, théâtre d’ombres, tableaux lumineux et sensoriels pour donner à voir et à entendre la beauté et la symbolique de chaque univers rencontré.

Tous deux invitent artistes et techniciens du spectacle vivant à collaborer avec eux afin de créer ensemble ces univers sensibles.

Par son très jeune âge, le tout-petit vient toujours au spectacle accompagné d’un adulte référent, parent ou professionnel.le. Rencontrer ce nouvel univers va immerger le jeune enfant dans différentes sensations, lui faire traverser de nouveaux paysages sonores et visuels. Lors des spectacles, la compagnie a à cœur d’inviter les adultes présents à partager ce temps avec leur enfant afin d’accueillir ensemble ce panel d’émotions, pour découvrir cet univers sensible, ce temps différent, hors du temps.
La compagnie est soutenue par le pôle « Publics et Territoires » ; de la DRAC PACA, le Conseil Départemental du Vaucluse, la ville de Morières les Avignon et la SPEDIDAM.

OKKIO fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance & Musique.

L'ÉQUIPE

DIRECTION ARTISTIQUE
Isabelle Lega – Autrice, compositrice, interprète
En 2001, elle crée un groupe de chansons françaises avec Éric Dubos, son complice à la vie comme à la scène et travaille sa technique vocale avec différents professeurs : Josiane Froment, Danièle Stefan, Julien Baudry, Stéphanie Laye… De 2008 à 2010, elle joue dans la compagnie La Parlote qui produit des spectacles musicaux jeune public. En 2010, elle intègre la classe professionnelle de l’École d’art dramatique Sylvia Roche, à Marseille. La même année, elle crée avec Éric Dubos la compagnie OKKIO pour leur premier spectacle très jeune public AQUA. En 2012, elle se forme chez Enfance & Musique à Pantin puis crée les Parent’aises Musicales. En 2014 et 2015, elle suit deux formations professionnelles pour comédiens-chanteurs au Leda Atomica Musique de Marseille. Depuis 2020, elle fait également partie du Choeur Harmonie d’Avignon qui interprète un répertoire de chants sacrés et profanes de la Renaissance à nos jours, sous la direction de Galyna Viciana.

Éric Dubos – Auteur, compositeur et interprète
En 1995, il débute une carrière de musicien professionnel dans des formations de musiques actuelles. Parallèlement, il suit la formation musicale professionnelle Artist’ à Cavaillon. En 2001, il intègre les structures suivantes en qualité de régisseur : La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, les ATP d’Uzès et la Scène Nationale de Cavaillon. Il collabore également avec différentes compagnies pour des créations sonores ou des créations lumières (Théâtre de l’Entrouvert, Cie Havin fun, Cie Art 27, La Parlote…). En 2010, il crée avec Isabelle Lega la compagnie OKKIO pour leur premier spectacle jeune public AQUA. En 2015, il suit plusieurs formations auprès de l’association Enfance & Musique puis développe des rencontres musicales dans différentes structures.

L’ÉQUIPE
Solène Andrey – Chargée de production, diffusion, communication
Thomas Bohl – Photographe – thomasbohl.fr
Luz Dubos – Illustratrice et photographe
Romain Fougère – Création et régie lumière
Carmen Nuss – Design et développement Web
Thierry Otin – Regard extérieur et direction d’acteurs
Guillaume Rolland – Régisseur lumière

LES PARTENAIRES PASSÉS
Patricia Boucharlat – Scénographe et plasticienne – patriciaboucharlat.com
Anaïs Clarté – Costumière
Marie Caparros – Musicienne
Emma Gustafsson – Danseuse et Comédienne
Claire Philippe – Regard extérieur et direction d’acteurs

LES SOUTIEN

ENFANCE ET MUSIQUE

Depuis mars 2013, la compagnie OKKIO fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et Musique. Cette association œuvre depuis plus de 30 ans pour l’éveil culturel et musical du très jeune enfant. Partenaire des politiques publiques, Enfance et Musique est devenue un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Plus de 8 200 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création.

Lieu de ressources, centre de formation pour les professionnels et artistes de la petite enfance, Collectif de compagnies jeunes et très jeune public, publications pour les professionnels du secteur, autant d’initiatives qui participe à la vitalité artistique et à l’amélioration et la compréhension de l’accueil et de la santé culturelle du jeune enfant.

enfancemusique.asso.fr

NOS 3 CRÉATIONS PASSÉES

LECTURES MUSICALES
À la demande de la Mairie de Carpentras, Éric Dubos et Isabelle Lega, créent des lectures musicales à partir de contes traditionnels ou originaux : « La grenouille gardienne des pluies », « Chat va swinguer ! », « Le magicien d’Oz », « Vassilissa la très belle » et « Neiges ». Chaque conte est entremêlé de chansons interprétées à 2 voix, de sons et de bruitages. Cet univers sonore se déploie en direct à la guitare, à la basse, au ukulélé, au violoncelle ainsi que sur de nombreux instruments du monde glanés au cours de multiples aventures.

Durée : Entre 25 mn et 40 mn selon les lectures musicales
Pour les enfants de : 2 à 9 ans

NEIGES

NEIGES est une adaptation du conte d’Hans Christian Andersen La Reine des Neiges.
Ce spectacle raconte le passage d’une petite fille de 10 ans entre des mondes qui s’opposent : enfance et adolescence, imaginaire et réalité, peur et témérité.
NEIGES est une pièce pour une comédienne et une violoncelliste où la voix est parlée et chantée. Le spectateur est plongé au coeur d’un monde intemporel; il y rencontre des personnages vivant entre rêve et réalité. L’histoire le plonge dans un monde sensible, poétique et onirique.

Durée : 40 mn
Pour enfants dès : 5 ans

Coup d’oeil dossier >>
Ce spectacle n’est plus disponible en tournée

AQUA

Aqua est un spectacle jeune public qui mélange musique, mouvements et images.
Librement adapté du conte traditionnel Vietnamien « La grenouille gardienne des pluies ». Deux fous du Roi racontent l’histoire de ce royaume où tout va de travers. Le Roi, seul, ne s’en sort pas. L’univers est sens dessus dessous : le soleil brille dans la nuit, la pluie oublie de tomber…. Un jour, le Roi en a marre et décide de remettre de l’ordre. Comment va-t-il s’y prendre pour régler les saisons ? Les réveils du temps sont-ils la solution ? Jusqu’au jour où une petite grenouille courageuse se met en quête de ce roi fantasque et rêveur : osera-elle lui dire la vérité ?

Pour enfants dès : 3 ans
Ce spectacle n’est plus disponible en tournée

Coup d’oeil dossier >>